Vincent Lignereux

PYRENEES


Je suis assis sur un banc dans un parc derrière l'église de San Pedro
Des hirondelles virevoltent au-dessus du clocher
Des petites filles jouent à la balançoire
Des petits garçons au ballon avec leurs parents
L'instant est complet, sublime, je suis rempli de tout
Je suis vide et rempli à la fois
Démuni et comblé
Je regarde les hirondelles
Mes yeux deviennent humides
Mon coeur en est tout retourné
Et mon corps est léger, comme empli de frissons
Une bouffée de chaleur m'envahit le visage
Des amoureux marchent main dans la main
Des grands-pères promènent leurs chiens
Des jeunes filles sublimes poursuivent leur chemin
Je demande l'heure à un enfant
20h29
Je me lève, je cours
Vite aller chercher de quoi écrire
Un seul besoin, écrire
Je cours, je lève les bras au ciel
Comme un enfant pour dire "j'ai gagné"
Je reviens m'asseoir juste au même endroit
Une jeune femme enceinte est là sur le banc, je m'asseois
Je lui dis "ola", elle ne me répond pas
Les bouffées de chaleur me réenvahissent le visage
Un peu comme de la chair de poule, c'est indescriptible
Mon coeur se soulève
Extase
Ce qui est important n'est plus ce qui se passe
Mais l'instant à l'intérieur duquel les choses se passent
Je ne suis plus quelqu'un
Je suis cet instant
Tout se déroule à l'intérieur de moi
Les gens qui parlent, les chiens qui aboient
Les enfants qui jouent, le ballon qui roule sur l'herbe
La petite fille sur la balançoire, sa maman qui la pousse
Les réverbères, la terre, le gazon
Les arbres et les tobogans
Les jeunes filles en fleur, la fontaine et les jeux pour enfants
Vincent assis sur un banc
Tout cela est en moi
Les hirondelles, l'église, le ciel et le vent
Je suis tout et partout à la fois
Tout est à l'intérieur de moi
Les réverbères s'illuminent
Les yeux de Vincent s'écarquillent 
Et la nuit tombent doucement.

Biescas, Pyrénées espagnoles, 10 août 2012.